Sud-Kivu : les enseignants des écoles catholiques annoncent aussi un mouvement de grève

Les enseignants des écoles catholiques décident d’entamer un mouvement de grève à partir du lundi 03 aout 2020. Cette décision a été prise dans une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques, SYNECATH, élargie au syndicat des enseignants des écoles protestantes, SYNEP.
Les enseignants conditionnent la reprise des cours par le respect des accords de Bibwa.
Ces accords prévoient entre autres le paiement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la revalorisation salariale.
Selon le secrétaire provincial du SYNECATH, Jacques Cirhimwami, les enseignants souffrent et veulent contraindre cette fois ci le gouvernement à honorer ses engagements.
« Après débat et délibération, tous les enseignants ont été unanimes. Ils disent qu’ils ne reprendront pas les cours le lundi 3 aout jusqu’au jour où le gouvernement va honorer les accords de Bibwa. Nous nous sommes sacrifiés depuis plusieurs mois et nous nous sentons déjà au bout d’énergies. Nous sacrifier au-delà de ce que nous avions déjà fait c’est vouloir notre mort.
C’est depuis septembre que nous avons accepté ce sacrifice mais le gouvernement démontre sa mauvaise foi », indique Jacques Cirhimwami.
Il annonce cependant une marche le 3 aout 2020 à Bukavu et dans les huit territoires de la province du Sud Kivu.
Il sied de signaler que le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, organise également une assemblée générale ce mercredi 28 juillet 2020 pour décider de la reprise ou non des activités.
Dans une récente déclaration, ce syndicat avait aussi conditionné la reprise des cours par le paiement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la revalorisation salariale.
Expedit Kyalu, à Bukavu

Lire aussi  RDC/COVID-19 : La France et Caritas collaborent autour d'un projet original à la production agricole à Kinshasa pour contrer la crise alimentaire

Lire aussi

Les plus populaires