« Un premier pas de la marche vers le consensus pour les réformes électorales » (Patrick Muyaya)

L’initiative prise par les 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 est « un premier pas de la marche vers le consensus pour des réformes électorales », affirme Patrick Muyaya. Ce député national partie prenante aux côtés de Delly Sessanga, Lokondo…appelle le FCC, le CACH, LAMUKA et la Société civile à donner un sens au mot « dépassement » et à baliser la voie pour des élections apaisées. « 2023 doit être différent de 2018, 2011, 2006,, précise-t-il appelant les tous les acteurs à « donner au peuple ce qu’il veut ».

Quelques heures avant dans cette journée du mardi 28 juillet, Patrick Muyaya et ses collègues associés à quelques membres de la Société Civile, réunis au sein du collectif des « Signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en vue d’un consensus sur le Processus électoral », ont échangé avec le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le Barza intercommunautaire lance une mise en garde contre ceux qui véhiculent des messages de haine contre les originaires de l'espace Grand Kasaï

Environ une semaine après avoir dévoilé leur agenda, les 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet en faveur d’un consensus électoral, ont soumis mardi leurs propositions des réformes électorales et de révision constitutionnelle au chef de l’État, Félix Tshisekedi.


A Tshisekedi, ils ont démontré le bien fondé de leur démarche. Il s’agit de dégager le consensus électoral pour éviter de tomber dans la violence comme c’était le cas tout récemment avec la désignation controversée de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires