Ituri : L’armée déjoue une tentative de vol des vaches à la ferme catholique de Fataki

Les forces armées de la RDC annoncent avoir déjoué une tentative de vol d’une dizaine de vaches par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, Codeco, à la ferme de la mission catholique de Fataki, un village situé à plus de 70 km de Bunia, en territoire de Djugu.

Le porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette information à ACTU7.CD indique que le fait a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juillet. Le lieutenant Jules Ngongo félicite la population pour avoir alerté en temps l’armée et regrette que les rebelles de la Codeco « jouent un double jeu ».
« Nous saluons le courage de la population de Fataki et l’esprit patriotique. Cela a fait que l’armée a été alertée en temps après que les renégats, cette milice qui joue au jeu double, voulaient encore voler les vaches de la paisible population. Aussitôt les forces armées sont passées à l’assaut et ont récupéré ces vaches. Nous avons réussi à récupérer une dizaine de bétails qui ont été volés par cette milice. La poursuite continue. Il est temps que la population informe l’armée en temps réel pour que nous puissions agir de manière prompte et efficace dans l’unique objectif de sécuriser la population et ses biens », a-t-il déclaré.

Lire aussi  FARDC : l'État-Major Général débute le déménagement des unités pour Camp Kokolo

Le 26 juillet dernier, au village Ezekere, plus de 500 vaches volées par les mêmes assaillants ont été remises à leurs propriétaires après payement d’une rançon de plus de dix mille dollars. Un responsable militaire ayant assisté à cette remise vient d’être interpellé pour violation des consignes.


Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires