Restes mortuaires de Patrice Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba

Juliana Lumumba, fille biologique de l’ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, a été reçue en audience le jeudi 30 juillet au Sénat. Avec Alexis Thambwe Mwamba, ils ont échangé sur la démarche familiale visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique les restes de feu leur père.

Le 21 juillet dernier, profitant de la fête nationale belge, la fille du héros national de la RDC a envoyé une lettre au Roi des Belges. Elle demande que lui soit restitué les quelques restes mortuaires de son père dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Patrice Lumumba a été le premier Premier ministre du pays en 1960, avant d’être assassiné quelques mois plus tard, en janvier 1961, sans que son corps n’ait jamais été retrouvé. Seul indice : un document filmé dans lequel celui qui aurait fait disparaitre le corps, le Belge Gerard Soete, montre des dents censées être celles de Patrice Lumumba, explique-t-on.

Lire aussi  IXès jeux de la Francophonie : La plupart des infrastructures sont au niveau des fondations, Isidore Kwandja rassure, "nous serons en mesure d'organiser ces jeux dans le délai"

« Je demande à ce que les restes mortuaires qui sont en Belgique nous soient restitués, pour que l’on puisse, enfin, enterrer notre père dignement. Ses restes sont séquestrés au Palais de justice en Belgique », a écrit Juliana Lumumba dans la correspondance adressée au Roi des Belges.

La fille biologique de Patrice Lumumba précise que « c’est avec certitude que l’on sait que c’est sous-scellé au Palais de justice, parce qu’il y avait le fameux individu, qui était sorti à la télévision, en disant qu’il avait gardé deux dents de Lumumba. C’est qu’il l’avait torturé. On a trouvé ça et ça été pris et mis sous scellé ».

Juliana Lumumba tient mordicus à retrouver les restes mortuaires de son père.

« je crois que c’est la fin d’un processus, d’une espérance. Parce qu’il y a eu différentes démarches, mais qui n’ont pas abouti à grand-chose. Pour ma famille, donc mes frères et moi, c’est la fin de notre devoir d’enfants d’enterrer notre père. Mon père et ses compagnons sont morts pour ce pays. Ils ont versé leur sang dans ce pays. Ses restes doivent rentrer chez lui », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  Crise RDC-Rwanda : l'Union européenne dit non à l'intégration des groupes armés dans les FARDC

Juliana Lumumba attend que les autorités congolaises, en commençant par le Président du Sénat, fassent en sorte que cette démarche soit la leur pour que la famille Lumumba et la RDC rentrent dans leur droit.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires