Les restes du corps d’un sujet chinois ont été incinérés selon coutume chinoise ce 30 juillet 2020 sur les rives de la rivière Ituri, à 5 km du centre de négoce de Niania, à plus de 150 km à l’ouest de Mambasa centre sur la route nationale numéro 4.
D’après nos sources sur place, ce sujet chinois s’était noyé en date du 22 juillet dans les eaux de la rivière Ituri au site minière de Talisa situé à plus de 45 km de Niania dans la chefferie des Bombo. Celui-ci aurait fait une mauvaise manoeuvre de la barge qui s’était renversé. Un sujet congolais qui l’accompagnait a eu la vie sauve grâce à un bidon sur lequel il s’était accroché indiquent les mêmes sources.
Ce sont les pêcheurs qui exercent leurs activités sur cette rivière qui ont alerté les autorités de Niania sur un corps, humain sans tête,qui flottait sur les eaux depuis le 29 juillet.
Plusieurs expatriés chinois gérant des dragues, à la recherche de l’or, habitent des camps de fortune érigés sur les rives de la rivière Ituri à leurs risques et périls.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa