20 femmes oeuvrant en santé de la reproduction à Tshikapa, ont été formées sur la gestion des violences sexuelles basées sur le genre, et les conséquences que subissent les femmes, suite aux violences exercées par leurs partenaires intimes.
Formation organisée par le gouvernement congolais, avec l’appui technique de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Le Docteur Célestin Mamba chargé de la santé de la reproduction à la Division provinciale de santé du Kasaï, a, dans ses interventions, demandé aux participants de prêter oreille attentive aux survivantes des violences sexuelles qui viennent vers eux.
« Les femmes sont séduites à l’oreille, un bon entretien avec une victime d’une violence de tout genre, sauve des vies et apaise les esprits, tout se passe par le langage », a-t-il dit.
Debutée le 28 août, cette formation s’est clôturée le 30 août 2020. Docteur Bernadette Mbu, conseillère en charge de matières de violences sexuelles à l’OMS, s’est dit confiant aux échanges d’expériences, qui selon elle, aboutiront à un résultat meilleur.
Diaris Kindalo, à Tshikapa