La fédération des entreprises du Congo, FEC, a tenu une réunion vendredi 31 juillet 2020 à Kananga, avec les membres du conseil provincial de cette corporation pour parler de l’évolution du dossier taxe conventionnelle.
Jean Assaka Tchombe, Président de la FEC, se confiant à ACTU7.CD, à l’issue de cette rencontre, a expliqué qu’il était question d’arreter des actions à mener après le refus du gouvernement provincial de se prononcer quant à ce.
» Nous avons tenu une réunion avec le conseil provincial de la FEC pour expliquer aux présidents de commissions professionnelles le rôle qu’ils ont à jouer dans leur commission et nous avons parlé de l’évolution du dossier taxe conventionnelle pour expliquer à nos membres le conflit qu’il y a entre le gouvernement et la FEC », a-t-il expliqué
S’agissant de la taxe conventionnelle, le patron de la FEC, soucieux de connaître comment l’argent alloué à cette taxe a été utilisé à son insu, annonce que dès la semaine prochaine cette taxe ne sera plus payée par les commerçants.
» Par rapport à la taxe conventionnelle, nous avons décidé des actions à mener à partir de la semaine prochaine parmi lesquelles il y aura une lettre officielle émanant du conseil provincial de la FEC pour suspendre la perception de cette taxe sur toute la province parce que notre partenaire qu’est le gouvernement provincial n’a pas respecté les accords signés avec nous dans cette convention », a-t-il conclu.
Pour mémoire, la fédération des entreprises du Congo dont la mission est de lutter pour la réduction et suppression des impôts et taxes, espérait une réunion le jeudi 30 juillet 2020 avec Ambroise Kamukuny, gouverneur a.i du Kasaï Central pour tailler bavette sur la taxe conventionnelle. C’est le refus de l’autorité provinciale de convoquer cette rencontre qui a poussé la FEC à monter au créneau.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga