Kinshasa : Deux bébés siamois séparés à la clinique El Rapha

 

Cela n’arrive pas tous les jours dans la médecine congolaise. L’impossible est, une fois de plus, devenu réalité. Nés à des centaines de Kilomètres de la capitale congolaise, deux bébés siamois ont été séparés avec succès, le jeudi 30 juillet, par le Dr Mwepu à la clinique El Rapha à Kinshasa. C’est la troisième opération réussie en RDC, précise-t-on.

Récemment au mois de février 2020, deux bébés siamois de sexe féminin sont nés à Likasi, dans la province de Lualaba. Un mois après leur naissance ils n’ont pas toujours été séparés. Les autorités provinciales avaient alors affirmé qu’elles se portent bien en attendant leur transfert sous d’autres cieux pour une intervention chirurgicale. Selon toujours le ministre provincial de la santé, ces bébés devraient attendre six mois pour quitter le pays, mais en entendant ils sont à Lubumbashi pour d’autres interventions chirurgicales.

Le terme de « siamois » désigne des jumeaux qui ne se sont pas détachés complètement pendant leur gestation. Les jumeaux ont été des embryons monozygotes avec une anomalie de développement. Les cellules qui doivent se diviser tardent à le faire, contrairement à celles des jumeaux « normaux », explique-t-on.

Lire aussi  Ituri/Coronavirus : Un conseiller au ministère provincial des finances testé positif

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires