Jean-Claude Muyambo a levé la voix contre la spoliation d’une partie de la concession abritant l’hôpital Jason Sendwe à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. “Je n’accepterai jamais qu’une partie de l’espace de l’hopital Jason Sendwe soit vendue à un sujet libanais pour ériger un complexe commercial », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée le jeudi 30 juillet à la presse locale.
Leader d’opinion à Lubumbashi et président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE), Jean-Claude Muyambo, comme la majorité des Lushois, n’est pas du tout d’accord à ce que ce bien public soit donné à qui que ce soit. Tous appellent les autorités nationales de se saisir du dossier pour « faire échec aux ministres véreux à privilégier l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt commun ».
L’Hôpital Jason Sendwe, rappelle-t-on, est le plus grand hôpital de la province de l’ex-Katanga. Il est situé à Lubumbashi. La gestion de l’hôpital a été reprise en 1974 par la Gécamines et ses employés. Le 30 juillet 2005, la gestion de l’hôpital retourne à l’Université de Lubumbashi.
Rachidi Mabandu