RDC : le FCC contre toute initiative tendant à repousser les élections de 2023

 

Le Front Commun pour le Congo (FCC) est favorable aux échanges démocratiques, mais s’oppose à toute initiative tendant à repousser les échéances électorales de 2023. Allusion faites aux contacts amorcés par le groupe de 13 personnalités signataires du 11 juillet sur les réformes électorales. « Ça doit se dérouler dans le cadre institutionnel conformément à la Constitution et aux lois de la République », a déclaré, vendredi 31 juillet, la plateforme majoritaire au Parlement.

Cependant pour certains membres de la société civile comme les églises catholique et protestante, la priorité doit être les réformes électorales. 13 personnalités politiques de divers bords ont initié des démarches sur le consensus à obtenir avant la composition du bureau de la CENI.

Le FCC, ayant placé son cadre, promet de participer « activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections ».


Réunie en session hebdomadaire, la conférence des présidents des partis et regroupements du FCC, a remercié le peuple congolais pour la maturité politique aiguë, la discipline et la conduite citoyenne dont il fait preuve au cours de ces manifestations publiques qui se déroulent dans différentes provinces, renseigne un communiqué rendu public pour ce faire et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Lire aussi  Nomination de Kabuya comme informateur : « La tâche lui sera facile pour mener sa mission » (Papy Mbumba Ngaliema)

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires