Dans une déclaration parvenue vendredi 31 juillet à ACTU7.CD, les organisations citoyennes et plateformes des lanceurs d’alertes réunies au sein de « Congo-Reveil, pas de corruption » invitent la justice à trancher avec équité le dossier qui oppose Access Bank et son ancien employé Israël Kaseya.
Pour ces organisations citoyennes, Israël Kaseya n’a jamais été lanceur d’alertes plutôt une personne plongée dans les pratiques malsaines qui ne l’honorent pas pour qu’il soit appelé lanceur d’alertes.
Elles encouragent Access Bank pour le respect de la procédure engagée depuis des abus posés par son agent. Ces organisations citoyennes précisent que les comptes de Monsieur Israël Kaseya ne font objet d’aucune sanction internationale à l’exception du compte Mino Congo a qui a été bloqué conformément aux procédures officielles par Access Bank.
Pour ce faire, elles encouragent cette Banque à continuer ce combat de la lutte contre la corruption et le blanchissement des capitaux dans toutes ses formes afin d’assurer le décollage de l’économie congolaise.
Le salarié d’Access Bank Israël Kaseya est accusé de faux et d’usage faux pour avoir octroyé des crédits à de faux salariés.
Dostin Eugène Luange