2 août: Aucune activité en mémoire de 4 millions des Congolais massacrés pendant la guerre de l’Est

2 août. La RDC commémore le triste anniversaire du massacre des millions des Congolais. Une date noire de l’histoire du pays mais qui malheureusement est tombée dans les oubliettes. Aucune disposition protocolaire ni une activité pour garder une mémoire pieuse des martyrs de l’atrocité commise lors de ce que les occidentaux ont qualifié d’une « deuxième guerre mondiale ».

Pour rappel, cette « deuxième guerre mondiale » un conflit armé qui se déroule sur le territoire de la RDC, anciennement Zaïre) de 1998 à 2002, avec une fin formelle le 30 juin 2003. Elle impliqua neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine.

Selon différentes sources, ce conflit a engendré de nombreux viols et massacres et entraîné, selon les sources, le décès de 183 000 personnes selon des démographes européens à environ 4 à 4,5 mille personnes principalement de famine et de maladie.


Selon d’autres acteurs, la présence de troupes rwandaises en RDC était motivée par le projet de piller les ressources minières dans la région. Ceci est confirmé par un rapport de l’ONU demandé par le Conseil de sécurité qui indique, à partir des interviews menées par le groupe d’experts, que l’armée rwandaise est restée essentiellement pour se procurer des biens. Le rapport décrit également la stratégie des groupes armés présents dans la zone pour piller les ressources du sous-sol à leur profit, dans un contexte de massacres et de viols.

Lire aussi  Tensions Kinshasa-Kigali : La Russie annonce son soutien aux efforts de la RDC de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation de l'Est

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires