Le Ministère public conclut à un non-lieu après l’enquête menée sur l’affaire Rita Bola. Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur. « Des enquêteurs sont formels sur le fait qu’aucun transfert de la DGRK d’un montant de 1 million USD n’a été effectué au profit d’une société », rapporte-t-on.
Des sources proches de l’affaire expliquent que « la FBNK Banque, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, a fourni à la justice toutes les preuves contraires ».
Selon les mêmes sources, « les livres de cette institution bancaire attestent que le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant, selon des sources judiciaires ».
Au vu de tous ses éléments découverts par la justice, l’ex-directrice générale de la DGRK a été acquittée et est sortie le 22 juillet de la prison centrale de Makala. Elle a été blanchie par le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa /Gombe, dans l’affaire présumé « détournement de 2 milliards de francs congolais » à la DGRK.
Rachidi Mabandu