« Le temps de la léthargie est révolu et que dorénavant le peuple ne descendra plus dans la rue pour des revendications abstraites », martèle le mouvement citoyen Carton Rouge ».
Dans une déclaration faite pour la circonstance, ce groupe de pression précise que le Congolais ne manifestera plus pour des intérêts égoïstes des politiciens, mais plutôt pour le social.
Pour ce mouvement citoyen, il est désormais question pour le peuple congolais de dénoncer « les viols, la hausse des prix des produits de première nécessité, l’inadéquation entre le revenu minimum et le loyer, la perte du pouvoir d’achat, les tensions salariales, la hausse des frais académiques, la hausse des frais de santé dans les établissements publics, le chômage des jeunes, le banditisme urbain, bref la dégradation de nos conditions de vie ».
Et de poursuivre : « chacun recevra son « carton rouge selon qu’il aura failli à ses responsabilités selon les cas ».
Dans cette déclaration dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le Mouvement citoyen « Carton Rouge » affirme qu’il n’est donc pas concevable que 19 mois après des élections provinciales, législatives et présidentielle de tous les espoirs, les Congolais qui ont voté pour le changement voient leurs souffrances devenir pires qu’avant, sans aucune perspective d’amélioration en vue.
En exemple, il cite la partie orientale du pays où « nos compatriotes à qui on avait promis la paix vivent désormais en enfer au point que des massacres, des viols, les migrations qui sont devenus leur lot quotidien n’émeuvent plus les décideurs. L’insécurité jadis circonscrite dans des zones rouges bien identifiées s’est propagée partout au même moment ».
Pour Carton Rouge, l’unité nationale est désormais tellement mise à rude épreuve que le plan de balkanisation que « l’on croyait révolu commence de nouveau à hanter les esprits. Le tribalisme n’a jamais atteint des proportions aussi inquiétantes depuis l’accession du pays à l’indépendance ».
Ce mouvement est inquiet de savoir que « les Congolais à qui l’on avait promis monts et merveilles aux élections ont déjà perdu en 19 mois 40% de leur pouvoir d’achat ». Carton Rouge n’épargne pas non plus la justice qui, selon lui, vient tout simplement de changer de dépendance, passant d’un maître à un autre.
Face aux nombreuses difficultés que rencontrent les Congolais, Carton Rouge regrette que tout se passe comme si les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les habitants d’un des pays les plus garnis par la nature sont justifiées et que personne n’est appelé à en répondre.
Le Mouvement citoyen Carton Rouge, explique-t-on, « tire sa raison d’être dans le pacte de responsabilité de ceux qui ont reçu mission de conduire le pays vers des horizons meilleurs et qui passent malheureusement par perte et profit la souffrance du peuple ».
Rachidi Mabandu