Fin de l’audience. Vital Kamerhe attend la suite de la Cour de cassation qui va statuer sur sa demande de liberté provisoire. Le Directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi a été entendu le lundi 3 juillet devant la Cour de Cassation, siégeant en appel, en chambre du conseil.
Le Directeur de cabinet du chef de l’État a quitté provisoirement sa cellule à la prison de Makala pour répondre à la convocation de la justice le lundi 3 juillet à la Cour de cassation pour une audience en chambre de conseil dans l’affaire qui l’oppose au Ministère public. Il s’agissait pour lui d’avoir l’avis de la Cour de cassation sur le refus de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe de lui accorder une liberté provisoire.
Les avocats de Kamerhe ont saisi la Cour de cassation contre le rejet de la demande de liberté provisoire au Directeur de cabinet du chef de l’État. La cour d’appel de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre du conseil a rejeté le lundi 27 juillet la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Vital Kamrehe qui ont soulevé un argument de la « dégradation de son état de santé ».
L’un des avocats de Kamerhe qui s’est dit déçu par cette décision, avait annoncé à la presse « qu’ils ont saisi la cour de cassation contre le rejet de cette demande de liberté provisoire ». D’après lui, « la décision n’a pas était motivée au sens de la constitution et loi plutôt à leur sens ».
Rachidi Mabandu