La société civile du Territoire de Nyiragongo alerte sur la résurgence des cas de Kidnapping dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans une interview exclusive accordée à ACTU7.CD , Erick Ndacho Kitalyaboshi cadre de la société civile et président du conseil Territorial de la jeunesse de Nyiragongo a affirmé qu’au moins 50 personnes ont été kidnappées par des hommes armés qui les ont conduit dans le parc des Virunga.
Selon , la plupart des victimes ont été kidnappées soit lors des activités champêtres ou dans leurs domiciles .
Outre les tortures dont elles sont victimes, les victimes sont parfois forcées de contacter leurs familles pour payer la rançon exigée par leurs ravisseurs par crainte de se faire décapiter .
Le président des jeunes de Nyiragongo affirme même que certains kidnappés sont emmenés vers le Rwanda par des hommes en tenues militaires et armées, identifiées comme des militaires de l’armée rwandaise.
Celui-ci appelle le gouvernement congolais à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à ce phénomène d’insécurité qui non seulement déstabilise la population mais appauvrit également des familles qui sont obligées de payer des grosses sommes aux kidnapeurs pour obtenir la libération de leurs proches.
David Lupemba, à Goma