Nord – Kivu : 3 députés provinciaux annoncent une marche pacifique jeudi à Goma pour demander la gestion rotative de la province

 

Un groupe de 3 députés provinciaux du Nord-Kivu annonce l’organisation d’une marche pacifique Jeudi 06 août 2020 à Goma, pour réclamer la gestion rotative de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD , le député provincial Prince Kihang , a au nom d’Alexis Bahunga, et Emmanuel Ngaruye, tous membres de cette composition , expliqué que leur groupe est soucieux de contribuer à asseoir durablement la paix , l’unité de la province et la cohésion sociale dans le Nord-Kivu et éviter la situation où plusieurs communautés frustrées font face a une majorité.

Selon lui, cette marche pacifique vise à réclamer l’adoption d’un arrangement institutionnel instituant un système de gestion rotative entre les communautés de la province pour les postes du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale , et cela , dans le cadre de la promotion d’une gouvernance participative et inclusive devant permette de conjuguer les idéologies divisionnistes et les guerres subséquentes.

Lire aussi  Ass. Nat. : Jeanine Mabunda remet en cause le nombre de signatures contenues dans la pétition initiée contre elle

Outre cela , explique Kihangi, cette marche vise la mise en place des mécanismes efficaces destinés à garantir la jouissance, par tous les citoyens et par toutes les entités, des richesses de la province et à les redistribuer équitablement pour assurer un développement équilibré.

Selon lui , cette lettre adressée au Ministre de l’intérieur autour de la question de gouvernance qui divise  » les tendances en Province du Nord-Kivu » , sera déposée sur la table du Gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale.

Les organisateurs dans une lettre adressée au Maire de la ville de Goma Mardi ont sollicité l’encadrement des éléments de la police dans l’initéraire de cette marche qui ira du Rond-point signers – entrée président- Musée- Bureau du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires