Le Coordonateur de l’institut national de recherche biomédicale INRB en RDC annonce pour très bientôt, le début des activités de surveillance diagnostic de la Covid-19 au Nord-Kivu par le laboratoire de l’INRB extension de Goma , don de la fondation Mérieux de la France au Dr. Muyembe.
Dans un entretien avec le Gouverneur du Nord-Kivu Mardi 04 août à Goma , Dr. JJ Muyembe a révélé que ce laboratoire pourrait être inauguré dans quelques matins et servira les provinces du Nord-Kivu, sud-Kivu et Ituri dans le diagnostic des échantillons sur la Covid-19, l’Ebola et d’autres épidémies.
« Nous sommes venus pour partager ensemble les grands projets que nous avons pour installer ici à goma , le grand laboratoire qui sera chargé de la surveillance et du diagnostic non seulement d’Ébola et de la Covid-19 », explique t-il .
Et de poursuivre : « Ce grand projet a été appuyé par beaucoup des partenaires , pour nous c’est un grand rêve si cela se réalise , nous avons donc besoin de l’accompagnement de son excellence Monsieur le Gouverneur ainsi que le Ministre Provincial de la santé et tout semble très bien marché ».
David Lupemba