août 4, 2020

RDC-Grâce présidentielle : « le processus est en cours à la prison centrale de Tshikapa » (Direction)

Partager cet article

Dans un entretien accordé mardi 4 août 2020 à ACTU7.CD, le directeur de la prison centrale de Tshikapa a indiqué que le processus concernant la grâce présidentielle est en cours au sein de cette maison au Kasaï. Il pense qu’il n’est pas opportun d’accorder cette mesure aux prisonniers sur ordre du président sans aval de sa hiérarchie.

Pascal Nsaka Emana, directeur de la prison centrale, rassure que la liste des personnes concernées par cette grâce présidentielle est déposée, il y a quelques jours, auprès de ses autorités judiciaires, habilitées à identifier ces détenus pour question de conformité.

Il dit attendre de sa hiérarchie une autorisation de libération, étant donné que toutes les fardes contenant les dossiers de tous les détenus étaient réduites en cendres.

« Une liste de 17 personnes concernées par cette mesure est déposée auprès du Procurer général près la Cour d’appel du Kasaï. Les personnes éligibles, sont celles qui appartiennent à la catégorie de ceux ayant commis les infractions de vol simple, l’abus de confiance, escroquerie, ainsi que les coups et blessures volontaires », a-t-il précisé.

A lui d’ajouter que le nombre des ceux qui sont concernées, présente un faible taux de détenus, la majorité est de condamnés vu leurs infractions. La prison centrale attend de sa hiérarchie, une réponse sur ces personnes.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

155 vues
%d blogueurs aiment cette page :