Les enseignants non payés et nouvelles unités de la province educationnelle du Kasaï 1, boycottent la reprise des cours prévue pour ce lundi 10 août 2020, et envisagent marcher pour protester contre la reprise des cours avant la paie.
La décision est prise ce samedi 8 août 2020, au cours d’une réunion stratégique tenue par le syndicat des enseignants debout du Kasaï.
Selon Richard Muanza Kasono, président du syndicat des enseignants debout, il n’y aura pas cours ce lundi si la question de la paie n’est pas résolue.
» Nous allons marcher ce lundi pour dire non à la reprise des cours sans la paie des nouvelles unités et non payés comme promis pour le mois de juillet et août. Il n’y aura pas reprise des cours pour les finalistes », a-t-il lâché.
Pour lui d’ajouter, « les dispositions sécuritaires sont déjà en place pour la réussite de la dite marche. Les autorités de la place sont déjà saisies, y compris le maire de Tshikapa qui a toujours étouffé les marches ».
» Nous allons manifester ce lundi pour exiger la régularisation des conditions salariales des enseignants de la Province du Kasaï », a-t-il dit.
Il sied de préciser, que le calendrier réaménagé rendu public par le ministre de l’EPST, prévoit la reprise des cours pour les finalistes le 10 août 2020.
Diaris Kindalo, à Tshikapa