Limete/Kingabwa : interdiction formelle à la partie Mukonzo de se prévaloir les droits sur la concession du site Ngwele, en attendant la décision des Affaires foncières

Le ministre des Affaires foncières et coutumières interdit la partie Mukonzo de se surestimer d’avoir les droits quelconques sur le site « Ngwele » au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Selon Molendo Sakombi, « jusqu’à preuve du contraire, ladite concession appartient à l »Etat congolais ». Ceci en attentant de la décision administrative définitive qui interviendra dans le tout prochain jour, a promis le ministre recevant le député provincial Gekoko Mulumba.

Une réunion a été tenue en date du 31 juillet et à la quelle ont pris part le député Gekoko Mulumba représentant les maraîchers qui exercent leurs activités sur le site Ngwele, M. Peguy Mukonzo et le ministre des Affaires étrangères. Un communiqué final a sanctionné la rencontre du 5 août.

Après échanges entre les différentes parties et analyses des pièces dont se prévaut la partie Mukonzo pour revendiquer des doits de propriété sur ce site, le ministre des Affaires foncières et coutumières a précisé que « l’arrêté ministériel du 27 mars 1991 portant création de cinq parcelles dans la commune de Limite/Kingabwa n’est pas répertorié dans les archives du ministère ni publié dans la Journal officiel de la RDC ». Cet arrêté, poursuit Molendo Sakombi, « ne faisant nullement foi, aucune valeur juridique authentique ne peut y être attachée ».

Lire aussi  Lomami : Une dizaine de maisons détruites après le décès d'un élève finaliste à Luilu

Le ministre des Affaires foncières a ajouté que les contrats de location couvrant ladite concession sont tous arrivés à expiration. Il a constaté donc les droits fonciers sont échus depuis plusieurs années, mais aussi certains d’entre eux sont même antérieurs à l’arrêté ministériel précité. Dans cet élan, Molendo Sakombi a indiqué que tout acte à la spoliation de ce site fera l’objet des poursuites judiciaires, à la diligence de la RDC, à l’encontre des auteurs.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires