Comme l’ont annoncé les ministres de l’ ESU et de l’EPST, la reprise de cours a bel et bien eu lieu ce lundi 10 août sur toute l’étendue de la RDC en général et dans le Haut-Katanga en particulier. A Lubumbashi, tôt dans la matinée, les Bleus et blancs étaient visibles sur les artères de la ville et chaque élève portait le masque comme exigé par les autorités éducatives.
Déjà les cours se donnent normalement dans un établissement scolaire visité en respectant des mesures recommandées. Cette école possède plus de 15 lave-mains, les élèves ont chacun une bouteille de gel hydro-alcoolique et de termoflash pour le prélèvement de la température, a fait savoir Ken Mukendi, responsable de cette institution.
En rapport avec le déroulement des cours, les écoles primaires fonctionnent de 7h30 à 11h et au niveau secondaire de 7h30 à 12h. Dans les salles de classe, les élèves sont assis en respectant la distanciation sociale d’un mètre et le port de masque est obligatoire pour accéder dans la cour.
Il sied de signaler que seuls les élèves finalistes des cycles primaire et secondaire ont repris les cours ce lundi, après 4 mois de repos, suite à l’appel de l’état d’urgence sanitaire de COVID-19 décrété par le chef de l’État.
Francine Ntumba, à Lubumbashi