RDC : Levée de la grève des opérations du secteur pétrolier de la zone sud-est

 

« Il n’existe plus de grève des opérateurs du secteur pétrolier en République Démocratique du Congo. Celle des opérateurs du secteur pétrolier de la zone sud-est vient d’être levée », déclaration de Albert Yuma, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à l’issue d’une réunion mercredi 12 Août à Kinshasa.

Le Président de la FEC, Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC Haut-Katanga, Lualaba et Nord Kivu, ainsi que de plusieurs membres de la FEC, a salué le leadership du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui a pu obtenir des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que les opérateurs économiques et de l’Etat.

« Hier le Premier Ministre nous avait reçu et nous avait donné beaucoup d’assurances et des orientations aux membres du gouvernement qui étaient présents pour qu’on aille dans une négociation sans arrière pensée et avec esprit d’ouverture. Des réunions qui se sont poursuivies l’après-midi ont été exactement inscrites dans ce sens là. C’est le cas de la réunion du comité spécial du suivi des prix pétroliers qui s’est tenue dans une ambiance de concession mutuelle et de compréhension. On a pu arriver à une conclusion qu’on devait toucher à des éléments de structure qui rétablissaient les équilibres entre les zones Est, Sud et Ouest pour que désormais, ils peuvent se remettre au travail sans perdre de l’argent en livrant leur produit », a déclaré Albert Yuma.

Lire aussi  SONAS, SCTP, INPP, OGEFREM...: Les PCA accusent l'IGF de violer les dispositifs de l’article 2 de l’ordonnance du 15 septembre 1967

À lui de poursuivre, « des concessions ont été faites de part et d’autre tout en tenant compte de la volonté du gouvernement de s’occuper de la population et ne pas perturber par un élément majeur qui est le carburant, la vie économique et sociale. C’est dans ce cadre là qu’on a abouti à une solution ».

Des éléments de la structure des prix des produits pétroliers revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est seront communiqués et le gouvernement va accélérer sa publication.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires