Le Tribunal de paix de Beni siégeant en matière répressive, a condamné mardi 25 août 2020, le responsable de la compagnie Kyamakya à 5 ans de servitude pénale principle à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Maître Élie Vahumawa du collectif des avocats de la partie civile salue la décision du Tribunal.
« C’est une satisfaction pour moi parce que je plaidais pour les victimes de l’escroquerie de Kyamakya. Et aujourd’hui, le Tribunal de paix de Beni vient de rendre sa décision qui nous soulage. Nous sommes satisfaits qu’il condamne Kyamakya à 5 ans de servitude pénale principle et à la restitution des sommes de toutes les victimes qui ont eu à contacter les avocats qui les ont accompagnées par le devant du Tribunal de paix », a-t-il dit.
Cet auxiliaire de justice met en garde quiconque pourrait s’impliquer dans une aventure, et appelle la population au travail pour gagner sa vie.
Jerry Kyamakya, responsable de la compagnie qui porte son nom a été reconnu coupable de l’escroquerie par le Tribunal. Il a été aussi condamné à la restitution des sommes des victimes. Il va donc purger sa peine à la Prison centrale de Beni-Kangbayi.
Fabrice Ngima, à Beni