Choix sur Ronsard Malonda : Albert Kankienza mécontent du fait qu’il n’a pas été consulté par Sony Kafuta

Le torchon brûle entre un groupe de pasteurs avec à leur tête Albert Kankienza Muana Mbo et Sony Kafuta. Les violons ne s’accordent plus entre les deux hommes de Dieu. Une « guerre se leadership » désormais sur la place publique. Pour Kankienza, Kafuta n’engage plus les Églises du Réveil au Congo (ERC) qu’il dirige depuis près d’une année. Il accuse le pasteur de l’ « Armée de l’Éternel » de n’avoir pas organisé l’assemblée générale depuis qu’il est élu président de l’organisation. Accusations que rejette le président de l’ERC estimant que « les raisons de la démarche de ses hommes de Dieu sont ailleurs et n’ont rien avoir avec une quelconque assemblée générale dont ils font allusion ».

C’est dans cette polémique que Albert Kankienza intervient pour recadrer « mon frère et ami ». Pour lui, Sony Kafuta ne pouvait pas engager les ERC sans pourtant se référer à lui. « Nos statuts exigent que le président honoraire soit consulté au préalable quand il s’agit des questions brûlantes engageant notre structure », a expliqué Albert Kankienza se confiant à la presse. « Je n’ai pas besoin de reprendre les fonctions que j’ai occupé pendant 20 ans », fait-il savoir se contentant de la position qu’il occupe actuellement en tant Archevêque des églises de réveil du Congo.

« Je suis archevêque et cela me suffit », précise Albert Kankienza regrettant les propos tenus par le Général Sony Kafuta sur la question du tribalisme qui règne au sein des ERC. « Quand est-ce que je lui ai dit qu’il ne pouvait pas diriger la structure du fait qu’il est swahiliphone ? « , s’étonne Albert Kankienza demandant aux enfants de Dieu de « pardonner Sony Kafuta pour ce genres de propos qui ternissent l’image de l’église qui est censée être le corps du Christ ».

Lire aussi  Ituri : Un acteur de la société civile arrêté pour complicité avec la CODECO à Djugu

Il y a quelques jours, Sony Kafuta a rejeté la demande de ses pairs l’appelant à démissionner de la présidence des ERC. Tout en admettant qu’une crise couve leur organisation, il a laissé entendre qu' »Albert Kankienza instrumentalise un certain nombre de membres de l’ERC pour me désavouer. Voila ce qui ne vas pas », a-t-il expliqué.

Pour le Général Sony Kafuta Rochman (GSKR), « depuis que je suis élu à la tête de l’ERC, je n’ai jamais fait une nouvelle mise en place. Je travaille avec l’équipe que lui Albert Kankienza a laissé. Ce que ne feront pas d’autres personnes parce qu’il s’agit de mon mandat », fait savoir GSKR accusant ses détracteurs de tribalistes. « Ils disent que l’ERC doit être dirigé par des Kasaiens et comme moi je ne suit pas de la province du Kasaï, ils veulent que je m’écarte pour leur laisser la place ».

Répondant à Albert Kankienza à qui il a succédé à la présidence des ERC, Sony Kafuta estime avoir réalisé beaucoup de choses depuis son avènement à la tête de des églises de réveil du Congo. « Je ne suis pas du genre à travailler pour mon propre compte. Aujourd’hui l’ERC dispose d’un compte bancaire et j’ai pu revoir à la hausse la cotisation de membres pour permettre à notre organisation de disposer des moyens devant lui permettre de bien fonctionner », se réjouit Sony Kafuta. « Le problème pour Albert Kankienza et les autres, ils pensent que moi je vis grâce à l’argent en provenance de politiciens. Ce n’est pas mon genre à soutenir les actions des politiques pour qu’en retour je reçoive l’argent », insiste-t-il.

Lire aussi  CEEC : "Impliqué dans la falsification des données dans le Journal officiel", Pascal Nyembo interdit de quitter le territoire national (Proches)

En clair, poursuit Sony Kafuta, « c’est le dossier sur le choix porté en la personne de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui pose problème ». De son avis, « Albert Kankienza et son groupe ont mal digéré le fait que je puisse dire tout haut la vérité sur ce qui s’est réellement passé entre les confessions religieuses lors de l’élection de ce candidat à la Centrale électorale ». « Ils croient que moi j’ai été corrompu. C’est faux. Ils doivent revenir à la raison », conseil le chef de l’église « Armée de l’Éternel ».

C’est depuis longtemps que Sony Kafuta et Albert Kankienza s’observent en chiens de faïences. Alors qu’il dirigeait l’ERC, Kankienza s’est farouchement opposé à la candidature de Sony Kafuta. « Tous sauf Kafuta », ne cessait-il pas de dire à qui voulait l’entendre. Après des manoeuvres dilatoires visant à retarder les échéances électorales, ces scrutins ont finalement pu avoir lieu. Et à l’arrivée, c’est Sony Kafuta qui a été choisi pas ses pairs pour diriger l’ERC pour un mandat de cinq ans renouvelable. Une nouvelle pas bien accueillie par certains hommes de Dieu membres de cette association. C’est dans cette ambiance de méfiance que l’ERC évolues.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires