Nord-Kivu/Éducation : 151.553 candidats dont 74.000 filles passent les épreuves du TENAFEP

Le Lancement des épreuves du Test national de fin d’études primaires, TENAFEP, est intervenu le 26 août 2020 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo dans le strict respect des gestes barrières.

Au Nord-Kivu, 151. 553 finalistes dont 74.000 filles prennent part à ces épreuves qui vont durer deux jours, selon les statistiques fournies part le Ministre provincial de l’éducation Prisca Luanda.

 » Nous avons lancé le TENAFEP aujourd’hui et nous avons constaté que tout se passe bien. Tout s’est passé normalement. Nous avons encouragé ces élèves et nous espérons que tous vont réussir », explique-t-elle.


Elle a rassuré que tous les enfants inscrits dans les écoles publiques vont prendre part à ces épreuves sans payer le frais de participation car déjà pris en charge par le gouvernement central.

« C’est une chose à féliciter, tous les enfants de la RDC vont passer gratuitement le TENAFEP, c’est ici le lieu de rendre hommages au chef de l’État qui a rendu possible la gratuité de l’enseignement primaire », poursuit-elle.

Lire aussi  Ituri : L'armée neutralise 12 miliciens CODECO à Liseyi et Kabakaba

Au Nord-Kivu tout comme dans d’autres provinces du pays, ces épreuves se déroulent dans le respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Pour ce mercredi, les écoliers ont passé l’examen de français et culture générale en attendant d’autres épreuves prévues pour ce jeudi. Il s’agit des exercices d’évaluation de leurs capacités intellectuelles partant de matières apprises durant 6 ans d’études primaires.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires