Présidence RDC : « Une mission officielle » de membres du bureau de la 1er Dame pour Bruxelles à charge du Trésor public fait polémique

 

Un ordre de mission daté du 20 août et portant la signature du Directeur de cabinet ad intérim du chef de l’État fait polémique. Non seulement certains membres de bureau de la Première Dame désignés pour ce déplacement pour Bruxelles ne font pas partis de la Présidence de la République, mais surtout le caractère de la « mission officielle » attribuée à cette expédition et la prise en charge du voyage par le Trésor public, alertent les bonnes consciences.

Et pour cause, nulle part dans la Constitution de la RDC votée par les Congolais au référendum de 2006 ne reconnaît le statut officiel d’une Première Dame. Moins encore il est écrit que celle-ci devra avoir un cabinet devant effectuer des « missions officielles » à charge de l’argent du contribuable congolais. Un débat que vient de soulever Désiré-Cashmir Kolongele qui s’est permis d’offrir à l’équipe de l’épouse du chef de l’État constituée de 7 personnes une « mission officielle » de 8 jours en Belgique soit du 27 août au 3 septembre.

Lire aussi  COVID-19 : "Les rencontres à huis clos actuellement adoptées en Europe ressemblent plus à des matchs amicaux" (Florent Ibenge)

L’opinion comprend, « à travers cette façon de faire les choses, comment et pourquoi la Présidence de la République se révèle champion en terme de surconsommation du budget alloué pour cette institution ». Il y a quelques jours, le service de communication du Président de la République a tenté sans convaincre de démentir les informations selon lesquelles la Présidence de la République n’aurait pas consommé en un mois 17,6 millions USD réservés pour un trimestre.


Outre atlantique et sous d’autres cieux où l’État de droit règne effectivement, l’ordre de mission signé par le Directeur de cabinet intérimaire ne devrait pas seulement faire l’objet des débats et polémiques sur les médias et réseaux sociaux. Cela équivaut à une interpellation au niveau des institutions habilitées à contrôler les finances publiques.

Voici, par ailleurs, la liste de membres du bureau de Denise Nyakeru désignés pour la fameuse « mission officielle » et leurs fonctions respectives :
1. Mme Luta Mambu, assistante personnelle de la Première Dame
2. Mme Sylvie Bauna, infirmière en chef du service médical du chef de l’État
3. M. Claude Kalubi, coach sportif à la Présidence de la République
4. Freddy Salumu, officier d’ordonnance de la Première Dame
5. Mme Katty Masoulis, expert
6. Mme Ghislaine Mbekila, garde rapprochée de la Première Dame
7. Mme Nancy Kabibi, garde rapprochée de la Première Dame

Lire aussi  Nord-Kivu : Kidnapping de 5 personnes à Bugamba 2, Adèle Bazizane sollicite l'implication du gouvernement provincial

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires