Contrôle des prix : Beltexco, Socimex, Pain Victoire, Congo futur…ciblées par la ministre de l’Économie

Plusieurs sociétés de Kinshasa seront visitées par une équipe de contrôle de la nomenclature des prix du ministère de l’Économie nationale. La ministre Acacia Bandubola annonce une descente sur le terrain le jeudi 27 août dans le souci de se rendre compte de l’effectivité de la baisse des prix des biens de première nécessité par les grossistes tel que convenu avec le Gouvernement. Beltexco, Pain victoire, Congo futur…sont ciblés pour ce travail d’inspection.

Il y a peu, des entreprises ont signé un pacte d’engagement avec le Gouvernement en vue d’assurer la baisse des prix sur le marché de certaines denrées alimentaires. L’initiative de la ministre de l’Économie est motivée par le simple fait que certains grossistes opérant de la capitale ont profité de la période de la crise sanitaire causée par le Covid-19 pour augmenter les prix. Et récemment, avec le surchauffe dans le secteur de change, plusieurs parmi eux ont récidivé sans pour autant tenir compte de certains paramètres macroéconomiques.

Lire aussi  Prix du billet d'avion : Notifiées, "les compagnies aériennes ont trois jours maximum pour configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes informatiques"

Mi juillet 2020, Acacia Bandubola a lancé un contrôle économique pour vérifier la baisse effective des prix des produits assujettis à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Un contrôle ciblé à Kinshasa dont le but a été de contenir la spéculation des prix des biens de première nécessité sur le marché des suites du taux de change qui grimpait. Par cette opération, Bandubola a aussi tenu à être sûre du respect de la structure des prix et l’affichage des prix sur les produits.


La ministre de l’Economie a, par la même occasion, appelé les inspecteurs qui ont été déployés sur terrain pour procéder à ce contrôle, à travailler avec « abnégation, professionnalisme, indépendance des missionnaires et révision de leur méthodologie de travail pour des résultats escomptés ».
Acacia Bandubola a promis des sanctions aux inspecteurs qui se comprometront dans l’exercice de cette opération
« la sanction et la rigueur de la loi pour des opérateurs véreux et récalcitrants ».

Lire aussi  Lubumbashi : La mesure du Gouverneur sur le confinement de la population pour 24h respectée

Le dernier contrôle des prix dont l’objectif était de traquer les opérateurs économiques qui avaient augmenté les prix des biens durant cette période de Covid-19, sans respect de la marge bénéficiaire, avait eu lieu au mois de février 2020.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires