Kasaï : Deux élus qualifient les propos de J. Makelele sur « le paiement des arriérés des émoluments des députés » de « mensonges honteux »

La déclaration du ministre d’État, ministre de la communication et médias David Jolino Makelele selon laquelle, les députés provinciaux ont reçu la paie de six mois d’arriérés de leurs émoluments a énervé les élus provinciaux du Kasaï.

Dans une réaction à cette affirmation du ministre Makelele, deux députés provinciaux, Hubert Ngulandjoko et Jacques Matadi Pasa, qualifient les propos du porte-parole du gouvernement de mensonges honteux, qui rédiculisent le gouvernement Ilunga.

Pour le député Ngulandjoko, « si les députés ne sont pas payés, il n’y aura pas ouverture de la session de septembre 2020 ».


Réaction similaire pour le député Jacques Matadi, qui dit ne pas comprendre les affirmations du ministre Makelele, et pense que cette déclaration expose les députés provinciaux.

« Même s’il arrive au gouvernement de payer aux députés provinciaux les six mois de leurs émoluments, ce n’est pas à dire sur la place publique, car cela n’est pas une innovation mais plutôt un devoir du gouvernement, et un droit des élus. Déclarer ceci sur les médias c’est exposé les élus », s’est t’il indigné.

Lire aussi  Rutshuru : L' ICCN dément l'information selon laquelle "des écogardes auraient tué 2 éléments FARDC confondus à des rebelles à Nyamilima"

Il sied de rappeler, que lors de la conférence de presse tenue le mercredi 27 août 2020, Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement, a, à l’occasion de l’an 1 du gouvernement Ilunga, confirmé à la presse, que les députés provinciaux ont bénéficié les six mois de leurs arriérés des émoluments.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires