Film sur Ebola : Jean-Jacques Muyembe accompagne une équipe américaine à Kikwit

Dr Jean-Jacques Muyembe effectue un déplacement à Kinwit, dans l’ex-Bandundu. Le responsable de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) accompagne une équipe de cinéastes américains désireux de réaliser un film-documentaire sur le virus Ebola en RDC.

La ville de Kikwit, rappelle-t-on, est le premier foyer urbain de l’épidémie de maladie à virus Ebola en RDC en 1995. L’épidémie se développe rapidement, provoquant la mort de 250 personnes sur les 315 cas recensés, soit un taux de mortalité de 81% (CDC). Ce virus qui se transmet par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles, la manipulation sans précaution de cadavres contaminés n’épargne pas le personnel soignant excerçant dans le dénuement.

A Kikwit, les habitants racontent qu’un médecin a ainsi raconté avoir vu une infirmière être contaminée pour avoir simplement fermé les yeux de sa collègue qui venait de mourir.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  RDC : Henriette Wamu lance "Alliance pour la Réforme de la République" pour soutenir les idéaux de Félix Tshisekedi

Lire aussi

Les plus populaires