Sud-Ubangi : Les 6 ponts de quelques routes de desserte agricole ciblés par PARRSA seront bientôt construits

Le projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole dans son financement additionnel par la banque mondiale, a réquisitionné les matériaux et éléments des ponts métalliques. Le PARRSA a réceptionné ce lot de matériaux le mercredi 26 août au port d’Akula en provenance de Kinshasa, en présence du ministre provincial de l’agriculture et quelques députés provinciaux.

Pour Pierrot Bobola ingénieur de l’UNOPS (Agence des Nations-Unies pour l’exécution des grands travaux) qui est maître d’ouvrage, ces ponts auront une durée de vie de 100 ans et d’une capacité de plus de 60 tonnes.

 » Pour constater le 1er signe de fatigue de ce pont métallique, il faudrait au moins 100 mille cycles d’un camion poids lourd. D’ici deux mois les deux 1ers ponts, Sawu 1 et 2 seront utilisables », précise-t-il.


« Les 6 ponts que la province va acquérir en dehors de quelques rares ponts, ce sont les 1ers ponts métalliques depuis l’époque coloniale », a ajouté le ministre provincial de l’agriculture, Nico Motongo.

Lire aussi  Consultations : la CENCO préfère être reçue plus tard, Mgr Marcel Utembi n'étant pas à Kinshasa

Les ponts ciblés sont, Sawu 1 et 2, dans le territoire de Budjala, pont Pongo2 dans le territoire de Libenge et autres dans le territoire Kungu.

C’est l’Office des routes qui exécute ces travaux.

Phirra pierre Akambu, à Gemena

Lire aussi

Les plus populaires