Mai-Ndombe: 3 prisonniers se sont évadés de la prison de Nioki

Un cas d’évasion a été signalé samedi 29 août 2020 au centre pénitentiaire de Nioki. L’événement s’est passé vers 3 heures du matin.

Selon le directeur de cette prison, les 3 prisonniers qui se sont évadés de la Prison Centrale de Nioki, sont tous des condamnés.

Selon lui, les prisonniers ont eu à casser le mur de la cellule où ils purgeaient leurs peines avant de disparaître dans la nature. Certaines sources rapportent qu’il avait un seul policier à la garde au lieu de deux, l’autre ayant fait abandon de poste.


Face à cet obstacle, le seul policier qui était resté à la garde n’a pas maîtrisé ces évadés. Le moyen de se défendre était de lancer des coups de sommation pour alerter sans succès ses collègues qui étaient dans les parages.

Les mêmes sources renseignent que la Prison de Nioki figure parmi les vieilles prisons du pays et se trouve dans un état de délabrement très avancé. Son état piteux favorise plusieurs évasions.

Lire aussi  Manifestation contre l'occupation de Bunagana par les M23/RDF : la société civile suspend momentanément son sit-in à Rutshuru

Dans l’entretemps, les policiers sont déployés partout à travers la cité pour retrouver ces détenus.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires