Nord-Kivu : L’ activisme du groupe armé ADF/ MTM à Beni se poursuit bien que de plus en plus affaibli par la force de feu des FARDC (Gilbert Kankonde)

Le vice – premier Ministre, Ministre de l’intérieur , Gilbert Kankonde a au cours de la 46 ème réunion du conseil des
Ministres tenue à Kinshasa vendredi 26 août 2020 , déclaré que l’activisme des groupes armés se poursuit dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-kivu.

Selon lui, il s’agit notamment du groupe ADF / MTM à Beni au Nord-Kivu et celui de « FRF Ngumino / Aile Michel Rukunda  » dans la province du Sud-kivu, bien que de plus en plus, dit-il , affaiblis par la force de feu des FARDC.

Gilbert Kankonde a rassuré cependant que des stratégies sont menées par l’État- Major des FARDC pour contre ces mouvements.


Le centre d’études pour la promotion de la paix , la démocratie et le droit de l’homme « Cepadho » a dans un communiqué rendu public , réalisé un total de 54 civils tués en 10 jours dans le territoire de Beni , ce qui porte à 808 civils massacrés par les ADF depuis le lancement des opérations de grandes envergures par les Forces loyalistes depuis le 31 octobre 2019 contre les rebelles ougandais de l’ADF. Pour cette ONG de défense des droits de l’homme , la capacité de nuisance de l’ADF reste élevée.

Lire aussi  Ituri : « RAM », un nouveau groupe de jeunes civils et militaires "qui egorgent les agriculteurs" à Irumu

David Lupemba , à Goma

Lire aussi

Les plus populaires