RDC : Un collectif des jeunes demande à Tshisekedi d’ordonner la publication des résultats du concours de recrutement des agents à la DGDA

Le collectif des associations des jeunes et Mouvement des sans emplois interpellent le chef de l’État Félix Tshisekedi à ordonner la publication des résultats du concours de recrutement des agents, organisé par la Direction Générale des Douanes et Assises(DGDA).

Dans un mémo signé par les leaders des associations des jeunes de l’ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et ceux de Kinshasa, déposé samedi 29 août à la présidence de la République, ces jeunes affirment que le concours organisé le 26 décembre de l’année passée par la DGDA a été pour des milliers des jeunes sans emplois, une source d’espoir sans précédent. D’où, ils estiment qu’avec cette pratique, il y a lieu d’espérer à une égalité des chances entre les candidats audit concours.

Fort malheureusement, ils constatent que depuis l’arrivée de l’actuel chef de l’État au pouvoir, la jeunesse est toujours victime d’une exclusion dans la distribution des biens et services divers par l’État.


 » Depuis plusieurs années avant votre arrivée à la présidence de la République, l’engagement au sein des entreprises publiques de l’État congolais et dans le cas précis de la DGDA a été toujours réservé aux recommandés de hauts dignitaires du régime en place. La jeunesse est exclue dans presque tout. Et cette exclusion dont nous sommes victime frise l’injustice dans la distribution des biens et services de l’État congolais », ont-ils déclaré dans leur mémorandum.

Lire aussi  Ituri : Une organisation apporte une assistance aux détenues de la prison centrale de Mambasa

Ces structures estiment qu’il semble donner l’impression qu’on privilégie la nomination de mandataires et d’autres hauts fonctionnaires de l’État que la publication des résultats du concours de recrutement de la DGDA.

La jeunesse rappelle au Président Tshisekedi que son action politique devrait être le reflet du slogan: le Peuple d’abord.

Pour eux, la jeunesse a l’impression que l’actuel régime semble trainer dans les faiblesses qui ont caractérisées les régimes passés.

D’où, il propose la publication des résultats du concours de recrutement des agents, organisé par la Direction Générale des Douanes et Assices(DGDA).

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires