RDC : Désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants, Bamanisa, Kasivita et Ngwabidje chez Tshisekedi

Poursuivant leur séjour à Kinshasa, Jean Bamanisa, gouverneur de l’Ituri, Carly Nzanzu du Nord-Kivu et Théo Ngwabije du Sud-Kivu ont été reçus, tour à tour, ce 29 août par le président de la République.

Au sortir de ces audiences, le gouverneur de l’Ituri s’est exprimé au nom de ses deux collègues. Selon une dépêche de l’agence congolaise de presse, Jean Bamanisa a indiqué qu’ils se trouvaient à Kinshasa sur invitation du vice-premier ministre de l’intérieur dans le but d’examiner les questions liées au désarmement, la démobilisation et à la réinsertion communautaire des combattants.

C’est après le tour d’horizon dans plusieurs ministères que les trois gouverneurs ont été conduits par Gilbert Kankonde auprès du président de la République afin de lui faire le rapport de leurs différents contacts dans la capitale.


Pour Jean Bamanisa, le processus DDR-C devrait consister en « diverses activités qui peuvent par les routes de desserte agricole et l’agriculture être renforcées par la justice locale », étant donné que toutes ces provinces partagent leurs frontières avec des pays déjà en avance.

Lire aussi  Ass. Nat. : "C'est au début de la législature qu'on s'identifie, pas au milieu de la législature" (Lucain Kasongo)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires