Nord-Kivu/Exetat : 60.730 candidats finalistes prennent part aux épreuves hors session

Le coup d’envoi des épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2020 vient d’être donné à Goma au Nord-Kivu par la vice-gouverneure Marie-Lumoo Kahombo accompagnée du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Robert Habishunti Seninga et de la Ministre Provinciale de l’éducation Luanda Kamala Prisca.

Selon l’autorité provinciale, 60.730 candidats finalistes sont attendus dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2 et 3 conformément aux listes opérationnelles dont 21.772 du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court professionnel alignés tous dans 173 centres.

Selon la répartition, dit-elle, le Nord-Kivu 1 avec comme siège Goma compte 19.000 candidats dans 65 centres y compris celui de Kigali au Rwanda dont 8.885 filles qui représentent 47%. Le Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo compte 26.393 candidats répartis dans 69 centres dont 12.887 filles qui représentent 49% , ensuite le Nord-Kivu 3 avec comme siège Walikale où 15.337 candidats finalistes sont alignés dans 37 centres dont 5.551 filles qui représentent 36 %.


Dans son mot, elle a appelé les élèves finalistes du secondaire du Nord-Kivu à la concentration pour saisir l’opportunité qui leur ouvre la porte de tous les horizons.

Lire aussi  Tunda ya Kasende : "je pars du Gouvernement convaincu d’avoir apporté une pierre à l’édifice de l’Etat de droit"

Elle a en outre appelé les élèves, chefs des centres et surveillants des centres de passation de l’Examen d’État au strict respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19.

Pour ce premier jour, les candidats finalistes vont devoir passer la dissertation Française sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires