Projet Bukanga Lonzo : Accusé à tort ou à raison, Matata Ponyo réclame des enquêtes de l’IGF

Matata Ponyo veut en finir une fois pour toute avec les accusations à tort ou à raison dont il est victime depuis un moment s’agissant de l’échec du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

L’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila a saisi, le mercredi 2 août, l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour que cette institution établisse les responsabilités. Un document de trois pages dont une copie est parvenue à ACTU7.CD a été remis au comité Alingete.

Dans ce document, Matata Ponyo réclame des enquêtes sur la gestion de ce projet. Mais également veut à ce que les inspecteurs des finances comprennent qu’il n’était pas gestionnaire dudit projet.


« Nous ne pouvons qu’appuyer la volonté du Chef de l’État d’améliorer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques, laquelle couplée à un leadership de qualité constitue la condition sine qua non au décollage économique de notre pays » , écrit Matata Ponyo dans ce document remis à l’IGF.

Lire aussi  Procès Kamerhe :  la défense accuse le MP d'avoir détourné les 35 millions USD payés par le DG de Rawbank

Il y a deux semaines, Sylvestre Ilunga a fait un constat amer sur le site fantôme de ce qui devrait être le projet agro-industriel Bukanga Lonzo. Des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières appartenant aux privés, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés, bref un tableau sombre de la situation des lieux découverts par l’actuel Premier ministre devant la presse.

Ce qui a provoqué un tollé général dans l’opinion qui, du coup, a demandé que la lumière soit faite sur cette « mauvaise utilisation des deniers publics ».

Plus de 92 Millions de dollars américains ont été investis par le gouvernement congolais dans ce projet agro-alimentaire dans la province du Kwango. Confié à la gestion des partenaires sud-africains en l’occurrence Africom Commodities Ltd, Bukanga Lonzo n’a pas produit les résultats escomptés.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires