Devant la presse nationale et internationale mercredi 2 septembre 2020 à Kinshasa après 5 mois de silence suite à la pandémie de coronavirus, la cheffe de la MONUSCO Leila Zerrougui a réaffirmé son engagement et sa détermination dans la recherche des réformes électorales en RDC pour obtenir les élections libres, transparentes et apaisées.
Pour ce faire, elle dit avoir rencontré plusieurs acteurs de la société civile et quelques principaux leaders de l’opposition pour tabler sur les réformes électorales qui divisent la classe politique.
» J’ai eu les rencontres avec l’opposition comme vous le savez, avec Monsieur Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu (…), j’ai rencontré aussi la société civile, ceux qui travaillent sur la préparation des élections et le processus électoral pour continuer à faire en sorte que les élections qui se passent dans le pays se fassent avec l’objectif de construire la stabilité, de faire avancer les choses et de ne pas revenir en arrière. Vous êtes aussi au courant que j’ai rencontré l’ancien président Joseph Kabila et le président Tshisekedi, j’ai fait le travail qui est le mien », a-t-elle déclaré.
Pour la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, on ne doit pas reproduire ce qui s’est passé les années antérieures. Au contraire, insiste-t-elle, les acteurs politiques doivent entretenir la paix et préserver les acquis sur le plan politique en construisant l’État de droit prôné par le nouveau régime.
Josué Mfutila et Dostin Eugène Luange





