Brazzaville : L’hôpital de la référence de Dolisie abandonné à son triste sort (Constat)

Un des grands centres hospitaliers du département de Niari en général et de la ville de Dolisie et de ses environs en particulier, l’hôpital de la référence de Dolisie se trouve actuellement dans un état de délabrement total : Bâtiments abandonnés et engloutis par les herbes, conditions sanitaires suicidaires et désastreuses, latrines pitoyables. La liste n’est pas exhaustive.

Selon un patient qui a requis l’anonymat, ce centre hospitalier de la ville de Dolisie n’a pas un service d’entretien. C’est ce qui justifierait semble-t-il l’état dans lequel il se trouve.

Ce dernier explique que ce sont des parents des patients qui sont obligés de maintenir leurs sales respectives ainsi que leur environnement dans un état de propreté. « Comment les patients peuvent etre logés dans un tel centre hospitalier où les conditions sanitaires laissent à désirer ? », S’interroge un des parents des patients.

Lire aussi  RDC : Les nouveaux dirigeants de l'ARPTC installés

Il sied de noter que ce bâtiment en état piteux depuis les lustres, était un bâtiment qui, jadis, était réservé au service de la médecine générale.

« Ce centre hospitalier qui a vu le jour avant l’hôpital Général de Dolisie, a-t-il réellement un budget de fonctionnement régulier ? N’est-ce pas la mauvaise foi de ses gestionnaires qui fait à ce que celui-ci s’inscrit toujours sur le sillage des hôpitaux de la République qui évoluent à reculons ? », S’insurge un des patients sous couvert de l’anonymat ?

Il s’avère important de préciser que l’hôpital de la référence de Dolisie se trouve dans la troisième ville de la République du Congo notamment dans le département de Niari.

Celmond Koumba, à Brazzaville

Lire aussi

Les plus populaires