Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabije est rentré à Bukavu ce vendredi 04 septembre 2020 après près de 3 semaines passées à Kinshasa dans une mission officielle.
À son arrivée, devant la presse, il a rassuré qu’il apporte dans sa gibecière un message d’espoir en faveur de la population du Sud-Kivu après des multiples rencontres à Kinshasa avec de hautes autorités du pays dont le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier Ministre Ilunga Ilunkamba sur des questions vitales qui touchent la province du Sud-Kivu, à l’occurrence des questions sécuritaires.
Le gouverneur du Sud-Kivu dit avoir mis au profit son séjour à Kinshasa pour solliciter une forte implication du Gouvernement central pour la résolution des conflits qui persistent dans les hauts plateaux de Fizi, Buvira et Itombwe par l’approche de la restauration de l’autorité de l’État et celle de la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes.
« Nous sommes très contents parce que des décisions ont été prises pour que demain la paix revienne dans la province du Sud-Kivu, nous avons opté pour deux options; la première c’est la restauration de l’autorité de l’État et ça il faut que les équipes de sécurité soient renforcées. Et la deuxième option, c’est sensibiliser ceux qui sont dans les groupes armés, qu’ils les quittent et qu’ils rejoignent la vie civile et ça nous avons fait une approche DDR que nous voulons communautaire », explique Théo Kasi Ngwabije
Le Chef de l’exécutif Provincial du Sud-Kivu explique en même temps, qu’à Kinshasa, des questions liées au développement de sa province ont également occupé une place de choix dans ses rencontres avec les hautes personnalités.
« Nous avons demandé que le Gouvernement central s’implique dans le développement du Sud-Kivu, puisqu’on ne peut pas avoir la paix sans développement et là nous avons insisté sur l’agriculture. Et je vous annonce que très bientôt, je vais aller lancer le projet agricole volontariste. Ça va occuper des milliers de personnes dans la pleine de la Ruzizi, j’ai insisté sur les routes, vous aviez vu le travail que j’ai entrepris ici en province et dans la ville de Bukavu, les travaux de réhabilitation de la voirie de Bukavu vont donc se poursuivre », poursuit-il.
Enfin, il est revenu sur la question de la rétrocession. Selon lui, après la rencontre avec le chef de l’État et le premier Ministre, il a été décidé que la rétrocession due à sa province sera désormais versée d’une manière régulière pour permettre le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Tommy Lupemba