RDC : l’ODEP salue l’initiative de Matata de saisir l’IGF pour enquêter sur les fonds alloués au projet Bukanga-Lonzo

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) salue l’initiative prise par l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour établir les responsabilités sur le détournement des fonds publics alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

C’est ce qu’a fait savoir son chargé de communication Valery Madianga au cours d’une interview accordée vendredi 4 septembre à ACTU7.CD.

 » Nous saluons l’initiative, vous savez qu’en 2017, il y avait déjà un audit diligenté par le ministère des Finances qui avait bien établi les responsabilités du projet au consortium Africom. Il y a eu une mauvaise gestion du projet Bukanga-Lonzo. Si aujourd’hui l’ancien premier ministre demande à ce que l’Inspection Générale des Finances puisse se saisir du dossier, nous pensons que c’est une bonne chose », a-t-il dit.


Tout en déplorant la passation de ce marché qui selon lui était de gré à gré, cet organe citoyen de contrôle des finances publiques de la RDC espère qu’à travers cet audit, l’IGF va démontrer le niveau de responsabilité du consortium Sud-africain Agricom Commoditie à qui l’État congolais avait confié le marché public.

Lire aussi  Les ambassadeurs accrédités en RDC ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie (officiel)

 » Nous attendons que l’IGF puisse vérifier tous les mouvements des fonds de cette société. A l’issue de ce contrôle, l’IGF peut maintenant voir comment saisir les instances judiciaires pour que l’État congolais qui a été pratiquement roulé soit rétabli dans ses droits », a renchéri Valérie Mafianga.

Il y a lieu de rappeler que l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Augustin Matata Ponyo avait saisi le mercredi 2 septembre dernier, l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour mener un audit sur le projet Bukanga-Lonzo afin de rétablir la vérité dans ce dossier qui ne cesse de faire couler encre et salive.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires