Kinshasa : 39 diacres ordonnés prêtres par Ambongo, Ngobila a représenté le Chef de l’État

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part, samedi 05 septembre, à la messe d’ordination de nouveaux prêtres, à la cathédrale Notre dame du Congo. Le premier citoyen Kinois représentait le Président de la République Félix Tshisekedi à cet office religieux où 39 diacres au total sont devenus prêtres, en acceptant la lourde mission d’être les ministres de Dieu.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa a commencé par transmettre les félicitations du Président de la République aux nouveaux prêtres. Puis, il a indiqué qu’en sa qualité de chrétien catholique pratiquant et gouverneur de la ville de Kinshasa, il ne pouvait pas manquer cette occasion pour exprimer sa joie de compter de nouvelles unités agrandir la population ecclésiastique kinoise.

Par ailleurs, le numéro 1 de la ville de Kinshasa a conseillé aux nouveaux prêtres d’épauler le Cardinal Archevêque dans sa mission de paître les fidèles de Dieu qui lui sont confiés.


« Vous êtes également des acteurs sociaux de grande importance car vous êtes des accompagnateurs, des éveilleurs de conscience et des éducateurs dont le gouvernement provincial de Kinshasa a besoin pour atteindre ses objectifs dans le domaine social », a déclaré Gentiny Ngobila.

Dans cette optique, il a invité ces nouveaux pasteurs à participer au programme qu’il propose pour le rayonnement de la capitale RD-congolaise dans divers domaines. Notamment l’éducation civique, les initiatives de développement, la promotion des valeurs humaines ainsi que l’implication dans la vision de Kinshasa bopeto. Ici, le gouverneur de la ville a invité les prêtres à assurer l’entretien des alentours des paroisses, et à faire exécuter les divers travaux d’assainissement de l’environnement.

Enfin, le gouverneur de la ville les a invités à accorder une attention particulière aux zones rurales de Kinshasa, avant de leur promettre son soutien dans leur ministère dont les résultats seront pour le plus grand bonheur de la population kinoise.
De son côté, avant l’imposition de mains et la grande prière consécratoire, l’officiant du jour, le Cardinal Archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a invité les 39 diacres à agir comme des représentants du Christ de par sa triple fonction de prêtre, prophète et roi. Le prélat catholique les a exhortés à enseigner la parole de Dieu, à sanctifier le peuple de Dieu à travers les sacrements.

« Votre efficacité pastorale résidera dans la communion avec votre évêque. Car, il n’existe pas de prêtres autonomes à l’église catholique », a averti l’archevêque de Kinshasa.

Le Cardinal Ambongo a demandé aux nouveaux prêtres d’effectuer des sorties pastorales pour ramener le peuple vers Dieu.

« Je vous encourage à adopter une attitude missionnaire. Prenez courage d’aller vers ceux qui sont dans la périphérie non seulement géographique mais aussi psychologique. Sachez que dans le milieu où il se trouve, le pasteur doit militer aussi en faveur de l’élévation des conditions de vie de ses fidèles », a conclut le Cardinal Fridolin Ambongo.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires