Dans une déclaration parvenue lundi 7 septembre à ACTU7.CD, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qualifient les propos tenus par Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, tous candidats malheureux à la présidentielle comme « des agitations des individus qui sont à la quête du positionnement politique ».
A les en croire, les ordonnances présidentielles du chef de l’État déplaçant les juges Ubulu et Kilomba de la cour constitutionnelle, alors que leurs mandats n’étaient pas encore expirés, sont conformes aux prescrits de la constitution tant dans son esprit et dans sa lettre.
» Les forces politiques alliées à l’UDPS notent avec désolation les agitations des messieurs Fayulu et Théodore Ngoyi qui dans leur rêve, estiment qu’il y aurait eu violation de la constitution dans la mise en place en élevant les deux anciens juges de la cour constitutionnelle à la cour de cassation comme présidents. Il faut noter que Fayulu et sa bande d’agitateurs sont versatiles de tous les temps et de toutes les époques », a déclaré Magloire Kasongo coordonnateur adjoint de cette structure.
Pour les alliés de l’UDPS, Théodore Ngoyi n’est pas un avocat modèle à suivre. Face à ce qu’ils qualifient d’anaphasme, ils invitent le conseil du barreau de la province du Kongo Central, là où Théodore Ngoyi a prêté serment de le rappeler à l’ordre.
Les Alliés du parti au pouvoir invitent la population à demeurer vigilante et unie autour de la vision et du programme du président Tshisekedi aux fins de barrer la route à tout complot des prédateurs tendant à déstabiliser le bon fonctionnement des institutions du pays.
Martin Fayulu et Théodore Ngoy, deux candidats malheureux à la présidentielle de 2018, avaient appelé le 31 août dernier à la mise en accusation de Félix Tshisekedi pour “violation intentionnelle de la constitution”, en déplaçant les juges Ubulu et Kilomba de la cour constitutionnelle, alors que leurs mandats n’étaient pas expirés.
Propos qui suscitent moulte réactions dans la classe politique.
Dostin Eugène Luange