Maréchal Mobutu : le rapatriement de sa dépouille toujours pas à l’ordre du jour

Cela fait exactement 23 ans depuis que Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko est décédé à Rabat au Maroc à l’âge de 67 ans suite à un cancer de prostate. Cet homme d’État, né à Lisala dans la province de l’Équateur de l’union d’Albert Gbemani et de Yemo, a dirigé l’ex-Zaïre de 1965 à 1997.

23 ans après, le rapatriement de la dépouille du deuxième Président de l’histoire de la RDC n’est pas encore à l’ordre du jour. On se souvient que lors de la campagne électorale de la Présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi, alors candidat de la coalition Cap pour le changement (CACH), avait promis de rapatrier le corps du défunt au cas où il serait élu. Promesse qu’il a repris lors de sa prise de pouvoir.

C’est en 1953 que Mobutu a obtenu un brevet de Secrétaire-Comptable avant d’être affecté à l’état-major de Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa. A l’âge de 25 ans soit deux ans plus tard, il s’est marié avec Marie-Antoinette Gbiatibwa âgée de 14 ans à l’époque et avec elle ils ont eu 8 enfants comme nous enseigne l’histoire.

Lire aussi  Consultations : l'UDPS Kibassa appelle ses cadres et militants à répondre massivement à la marche de ce samedi

Mobutu a œuvré comme journaliste dans le quotidien libéral de Kinshasa « L’avenir » où il signait ses articles de presse sous le pseudonyme « Joseph de Banzi’. C’est en 1957 grâce à son aîné et mentor, Antoine-Roger Bolamba qu’il a rencontré Patrice-Emery Lumumba qu’il a initié en politique.

Après une carrière de 8 ans en politique combinée avec l’armée, il a organisé un coup d’Etat pour renverser le Président Kasa-Vubu au pouvoir. Après 32 ans, Laurent-Désiré Kabila l’a destitué et lui s’est exilé au Maroc où il a rendu l’âme.

Christian Lotendo, stagiaire

Lire aussi

Les plus populaires