Mise en accusation du chef de l’État : Théodore Ngoy convoqué au Parquet général

Théodore Ngoy est invité à se présenter le mercredi 9 septembre au Parquet Général près la cours d’Appel de Kinshasa/Gombe. Une invitation du Procureur général qui ne peut que se justifier sur la polémique ambiante née d’une mise en accusation du chef de l’État pour violation intentionnelle de la Constitution à propos de deux juges nommés à la Cour de cassation.

Martin Fayulu et Me Théodore Ngoy, deux candidats malheureux des élections de décembre 2018 accusent le Président de la République Félix Tshisekedi de violer la constitution en nommant les deux juges de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils sont en plein mandat. Il s’agit du juge Noel Kilomba et son collègue Obulu.

Pour eux, la constitution n’autorise pas cette permutation. Ils ajoutent que cette violation intentionnelle de la constitution devrait pousser les deux chambres du Parlement réunies en Congrès d’accuser le président de la République de haute trahison.

Lire aussi  RDC-Covid-19 : Le gouvernement satisfait de l'amélioration de la prise en charge des malades caractérisée par la stabilité du taux de mortalité

« Nous disons que nous voulons construire un Etat de droit. Ce n’est pas un mot qu’on lance en vain. Il faut que les actes suivent. M. Tshisekedi n’est pas légitime. Il pose des actes en violation intentionnelle de la constitution. M. Félix Tshisekedi court un risque énorme. Il doit être traité de haute trahison », a affirmé Martin Fayulu, le président de l’ECIDE.

Une prise de position qui leur a valu une plainte part une ONG oeuvrant à Kinshasa. Cette organisation a porté plante contre ces deux personnalités pour outrage au chef de l’État.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires