Poste et télécommunications : le Directeur général Patrick Umba Banza aux arrêts

Le Directeur général Umba Banza de la Société congolaise de poste et télécommunications (SCTP) est aux arrêts depuis quelques heures, confirment plusieurs sources contactées. En attendant son transfert pour l’ex-prison de Makala, ce mandataire public serait gardé dans un cachot d’un parquet de la ville de Kinshasa. Plusieurs faits lui seraient reprochés, apprend-t-on.

Que reproche-t-on au DG Umba ? On sait seulement qu’il y a quelques jours, l’Intersyndicale nationale de la SCPT est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie des contre-vérités distillées par le directeur général, Patrick Umba Banza, sur la gestion de la SCPT, la non-transparence, la violation de tous les principes de gestion; le clientélisme, l’inexistence de structure administrative, l’exclusion des cadres de direction au profit des amis consultants; la facturation parallèle, les détournements…

A la SCPT, ajoute l’Intersyndicale dans sa dénonciation, les provinces accusent des arriérés de salaires de plus de quinze mois. Entretemps, Kinshasa vient de toucher son mois d’octobre 2019, il y a à peine une semaine.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  TGI/Gombe : le PPRD Ferdinand Kambere condamné à 6 mois de servitude pénale et une amende de 5 millions CDF

Lire aussi

Les plus populaires