Le Directeur général Umba Banza de la Société congolaise de poste et télécommunications (SCTP) est aux arrêts depuis quelques heures, confirment plusieurs sources contactées. En attendant son transfert pour l’ex-prison de Makala, ce mandataire public serait gardé dans un cachot d’un parquet de la ville de Kinshasa. Plusieurs faits lui seraient reprochés, apprend-t-on.
Que reproche-t-on au DG Umba ? On sait seulement qu’il y a quelques jours, l’Intersyndicale nationale de la SCPT est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie des contre-vérités distillées par le directeur général, Patrick Umba Banza, sur la gestion de la SCPT, la non-transparence, la violation de tous les principes de gestion; le clientélisme, l’inexistence de structure administrative, l’exclusion des cadres de direction au profit des amis consultants; la facturation parallèle, les détournements…
A la SCPT, ajoute l’Intersyndicale dans sa dénonciation, les provinces accusent des arriérés de salaires de plus de quinze mois. Entretemps, Kinshasa vient de toucher son mois d’octobre 2019, il y a à peine une semaine.
Rachidi Mabandu