En République Démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a prononcé, dans la soirée de lundi 7 septembre 2020, son jugement dans le dossier « assassinat » de Joseph Sivisima opposant le Ministère public et la partie civile aux prévenus Kurianga, Bahu et Princes.
Après cumul des peines, ils ont été tous condamnés à la peine de mort (peine capitale). Il sied de préciser que Kurianga et Bahu sont aussi condamnés à la dégradation (ils ne porteront plus les insignes militaires) et paieront solidairement avec l’État congolais 150.000 dollars américains de dommages et intérêts à la famille de la victime. Prince quant à lui, payera lui seul 50.000 $.
À titre de rappel, Joseph Sivasima, infirmier superviseur du Bureau central de la zone de santé de Beni, avait été tué par balles à son domicile la nuit du 21 au 22 juillet dernier au quartier Rwangoma, en commune de Beu, dans la ville de Beni.
Fabrice Ngima, à Beni





