Le député national André Mbata Mangu s’oppose à la proposition de son collègue Alphonse Ngoyi Kasanji du Front Commun pour le Congo (FCC) de ramener l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect.
Dans une interview accordée mercredi 9 septembre à ACTU7.CD, ce professeur du droit constitutionnel dans les différentes institutions universitaires de la place qualifie la proposition de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental d’hérésies.
« Ngoyi Kasanji n’a jamais assisté à mon cours de droit constitutionnel congolais. S’il aurait assisté à mon cours, il aurait compris que ce qu’il dit ce sont d’hérésies. Le gars était en train de prendre ses vessies pour des lanternes, comme il n’a pas eu le temps d’assister à mes cours, il ne pouvait pas comprendre comment la constitution peut être changée et comment on peut passer de l’élection du président au suffrage universel à l’élection par le parlement », a dit André Mbata à ACTU7.CD.
Par ailleurs, ce cadre du parti présidentiel indique que cette proposition du FCC ne passera pas au sein de l’UDPS.
Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a, dans une sortie médiatique déclaré que le Front Commun pour le Congo n’exclut pas l’hypothèse d’une présidentielle en 2023 au suffrage indirect.
A l’en croire, cette initiative mettra la République Démocratique du Congo à l’abri des tensions post-électorales et permettra à l’État d’économiser ses ressources pour le développement du pays.
Une déclaration qui suscite des multiples réactions au sein de la classe politique.
Dostin Eugène Luange