Kasaï/Tuberculose et lèpre : « le meilleur moyen de prévention est le dépistage précoce » (Florent Longoya)

 

Dans un indicateur de dépistage de la Tuberculose rendu public ce samedi 12 septembre 2020 par la division provinciale de la lèpre et Tuberculose du Kasaï, le chef de division Dr Florent Longoya, a fait savoir que durant l’an 2019, 7971 personnes ont été dépistées, contrairement à l’année 2018 qui a fait un bilan de 7156, et 3797 en 2017.

Il précise, que cet accroissement est dû aux stratégies mises en place pour la rapidité de dépistage de la Tuberculose, en soulignant que « 805 enfants de 0-14 ans, soit 10% de la population ciblée, ont été testés positifs de TBC.

« La tuberculose est évitable et guérissable si la personne respecte les consignes lui prescrites par un corps soignant, elle peut être évitable si la distanciation sociale est respectée, étant donné qu’il se transmet souvent à l’aide de goutteletes de salive », a-t-il dit.


Florent Longoya précise dans ce même indicateur quelques modes de prévention pour lutter contre la Tuberculose.

Lire aussi  RDC-Coronavirus : Le sénateur D. Mumengi appelle au renforcement de système de communication pour éviter une endémie silencieuse...

« Le meilleur moyen est le dépistage précoce et le traitement correct gratuits des cas, les personnes atteintes par la Tuberculose doivent être détectées, traitées et correctement pendant la durée prescrite, ensuite toute personne qui tousse doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche de son domicile », a-t-il conclu.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires