Lubaya, Kadima, et Muyumba condamnent les injures contre Mabunda

 

Plusieurs acteurs condamnent les injures proférées par des jeunes présentés comme étant de l’UDPS. Ces derniers ont manifesté leur indignation à travers de tweets le 13 septembre.

Pour la sénatrice Francine Muyumba, Jeanine Mabunda mérite plus en tant qu’une autorité féminine. « L’honorable Jeannine Mabunda est une haute personnalité congolaise. Elle mérite le respect dû à une femme et à sa fonction. Les insultes sexistes dont elle fait l’objet sont intolérables. Je lui témoigne tout mon soutien. Attendons que la justice condamne lourdement ces inciviques », a-t-elle signifié.

De même pour Claudel Lubaya, Député de la circonscription de Kananga qui note que ces insultes ne sont pas des arguments.


« Les insultes injustifiées à l’endroit de Madame Jeannine Mabunda ne sont pas des arguments. C’est de la bassesse inacceptable qui n’honore ni ses auteurs, ni leur parti politique ni leurs dirigeants. J’en appelle à une condamnation ferme pour préserver la République de la souillure », a-t-il insisté.

Lire aussi  "En 2023 c'est Félix Tshisekedi ou rien dans notre province" (Jacques Kyabula aux Luchois)

De son côté, le Président de la ligue des jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Serge Kadima pense que cela est inacceptable dans le jeu démocratique.

« Je condamne avec la plus grande énergie les propos insultants proférés par des militants de l’UDPS contre Jeanine Mabunda. Ces discours dégradants sont inacceptables dans le jeu démocratique. J’appelle les autorités judiciaires à se saisir de ces violations flagrantes », a-t-il avoué.

Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des individus tenir des propos peu courtois contre la présidente de l’assemblée nationale.

Christian Lotendo, stagiaire

Lire aussi

Les plus populaires